Chevrolet Malibu Forums banner

Voiture ne démarre pas, pas de démarrage, plusieurs messages sur le tableau de bord

22K views 25 replies 7 participants last post by  CHUCC DEEZEL  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai eu un problème mystère aujourd'hui sur ma Chevy Malibu 2008 2.4 4Cyl, MFI, DOHC, HO, Ecotec, Lt classic.

Je quittais le travail aujourd'hui, suis monté dans la voiture et ai mis le contact, toutes les lumières s'allument normalement, puis j'ai mis le contact pour démarrer la voiture et rien, pas de démarrage ni même de bruit de démarrage ou de clic. Puis sur le tableau de bord, je vois direction assistée, service esc, traction désactivée. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre le moment où je suis allé au travail et ce moment-là, mais je sais qu'il faisait 101 degrés aujourd'hui et que ma voiture est restée en plein soleil pendant des heures.

J'ai récemment remplacé un mauvais démarreur par un d'occasion il y a environ 3 semaines et environ 500 miles depuis, donc peut-être que cela a quelque chose à voir avec ça ? Peut-être que le démarreur était mauvais.

Je vais donc essayer de le diagnostiquer demain avec mon lecteur (autel), mais jusqu'à présent, j'ai vérifié la batterie, il y avait de la saleté sur la borne que j'ai nettoyée avec de l'eau et du bicarbonate de soude et j'ai essayé de démarrer la voiture comme première réparation, mais cela n'a pas fonctionné. Les lumières et la radio s'allument normalement. J'ai tapé sur le démarreur plusieurs fois, mais rien. J'ai donc quelques questions, peut-être que quelqu'un peut m'aider avec des suggestions.

Je me demandais comment je pouvais tester le démarreur sans l'enlever pour voir si c'est le problème. Aussi, quels fusibles ou connexions dois-je vérifier ? Toute aide ou orientation serait appréciée alors que j'essaie de résoudre ce problème et j'aimerais avoir un plan de match. Merci

#7 ·
Mise à jour : J'ai donc remplacé la batterie, j'ai donc rayé ce problème, ensuite j'ai ponté le relais avec des fils pour vérifier ce démarreur et il s'est retourné et a voulu démarrer, j'ai aussi fait vérifier par un mécanicien, il a épissé le fil violet et l'a branché sur le positif et il a démarré, donc le démarreur a été exclu. Le mécanicien pense que cela pourrait être le contacteur d'allumage car il a rencontré exactement le même problème avec d'autres Chevy Malibus et pense que le remplacement du contacteur d'allumage pourrait être la réponse, bien qu'il ait dit qu'il pourrait s'agir d'un problème avec la clé et qu'il pourrait être nécessaire de flasher l'ordinateur sur la clé, je ne suis pas sûr que je devrais le faire. Il a également mentionné le problème du boîtier à fusibles discuté ici, où la rupture du câblage en cuivre sous le boîtier à fusibles a perdu la continuité et doit être soudée ou remplacée. D'autres suggestions ou idées ?

J'ai également lu le code qui apparaît comme u0100 - « Communication perdue avec ECM/PCM » peut-être que l'ecu est grillé mais le mécanicien dit que c'est bon car il communique toujours les codes, bien que lorsque j'essaie de scanner avec autel, il ne communique pas avec l'ordinateur.
Je pense qu'il y a un court-circuit dans le boîtier à fusibles, donc j'envisage de changer le boîtier à fusibles pour voir si c'est le problème. Mon autre idée est quelque chose à faire avec le bcu au niveau du boîtier à fusibles dans la voiture peut-être ??
Votre mécanicien peut avoir de l'expérience avec des modèles plus anciens que le vôtre. Mais c'est là qu'il doit consulter ses manuels pour obtenir des informations plus à jour.

Le Gen7 dispose d'un BCM (module de commande de carrosserie) qui gère toutes les activités à l'intérieur de l'habitacle. L'époque des fils lourds et des gros contacteurs d'allumage qui transportaient réellement l'ampérage d'antan est révolue. Le contacteur d'allumage de votre voiture utilise de minuscules fils et une ou deux résistances qui communiquent votre intention au BCM. Il vérifie rapidement une liste pour s'assurer qu'il enverra une requête à l'ECM pour démarrer le moteur. L'ECM vérifie rapidement une autre liste, puis commande au démarreur de se lancer.

Vous pouvez simplement « taper » la clé sur la position de démarrage et les ordinateurs feront le reste pour vous. J'ai découvert cela lorsque ma batterie faiblissait (350 CCA vs 800 lorsqu'elle était neuve). Il fallait un peu plus de temps pour démarrer que la normale. Parfois, il démarrait pendant plusieurs secondes sans que je tienne la clé en position de démarrage !

Il est peu probable que le contacteur d'allumage doive être remplacé.

Il est également peu probable que le BCM doive être flashé.

Une plus grande probabilité est que le boîtier à fusibles ait besoin d'attention. Cependant, chaque fois qu'il y a un « court-circuit » dans le câblage, cela signifie qu'un fil a établi une connexion, soit avec un autre fil, soit directement à la masse. C'est comme si un interrupteur avait été ajouté puis allumé.

Concentrez vos efforts sur ce code « U ».

Lisez ce fil avant de dépenser de l'argent pour des choses qui n'ont probablement pas besoin d'être réparées.

#8 ·
Ok tout le monde, donc j'ai terminé le rappel "fretting corrosion" où j'ai débranché les connecteurs et appliqué de la graisse diélectrique sur le BCM, tout remonté et rien, toujours pas de démarrage, même problème. J'ai donc ensuite vérifié tous les fusibles dans le compartiment moteur, tous étaient bons, alors j'ai pensé qu'à cause de tous les fils que j'ai lus sur les fils de cuivre qui se cassaient sous la chaleur, j'ai acheté une autre boîte à fusibles pas cher et je l'ai remplacée et toujours pareil, pas de démarrage, ne démarre même pas. Je suis maintenant frustré car j'étais sûr que c'était l'un ou l'autre qui causait ça. Donc maintenant je ne crois plus qu'en me basant sur quelques fils que j'ai lus, il se peut que l'ECM soit en panne, c'est la seule chose à laquelle je peux penser en me basant sur le code U100 que j'ai obtenu de mon lecteur. Bien que le témoin moteur ne soit pas allumé, le témoin de contrôle de traction est allumé, mais je pense que cela peut être sans rapport avec le problème. J'ai également regardé autour du compartiment moteur au niveau de tous les connecteurs pour voir si certains étaient lâches ou usés et je n'ai rien vu. Comme je l'ai dit, la prochaine étape est peut-être de remplacer l'ECM. Si quelqu'un a des idées ou des suggestions, ce serait apprécié. Merci.

#9 ·
Lorsque vous avez fait le truc de la 'corrosion de fretting', avez-vous débranché et rebranché les connecteurs BCM plusieurs fois ? C'est ce qui polit les contacts et les aide à mieux se connecter. La graisse est juste là pour aider à ralentir la nouvelle corrosion en gardant l'environnement à distance.

Une recherche rapide de U0100 donne ceci :
Le U0100 est un code de diagnostic défini comme Perte de communication avec le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Cela signifie qu'il y a une perte de communication réseau entre votre module de commande électronique (ECM) et un ou plusieurs modules. Il y a une forte possibilité de problème avec le câblage du bus CAN perturbant les communications.

#11 ·
Lorsque vous avez fait le truc de la "corrosion de contact", avez-vous débranché et rebranché les connecteurs du BCM plusieurs fois ? C'est ce qui polit les contacts et les aide à établir un meilleur contact. La graisse est juste là pour aider à ralentir la nouvelle corrosion en maintenant l'environnement à distance.

Oui, j'ai débranché et rebranché le connecteur une douzaine de fois chacun

#10 ·
Bonjour à tous, j'ai eu un problème mystère aujourd'hui sur ma Chevy Malibu 2008 2.4 4Cyl, MFI, DOHC, HO, Ecotec, Lt classic.

Je quittais le travail aujourd'hui, je suis monté dans la voiture et j'ai mis le contact, toutes les lumières s'allument normalement, puis j'ai mis le contact pour démarrer la voiture et rien, pas de démarrage, ni même de démarrage ou de bruit de cliquetis. Ensuite, sur le tableau de bord, je vois la direction assistée, le service esc, la traction désactivée. Je n'ai jamais vu ça auparavant. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre le moment où je suis allé au travail et ce moment-là, mais je sais qu'il faisait 101 aujourd'hui et que ma voiture est restée en plein soleil pendant des heures.

J'ai récemment remplacé un démarreur défectueux par un d'occasion il y a environ 3 semaines et environ 500 miles depuis, donc peut-être que cela a quelque chose à voir avec ça ? Peut-être que le démarreur était mauvais.

Je vais donc essayer de le diagnostiquer demain avec mon lecteur (autel), mais jusqu'à présent, j'ai vérifié la batterie, il y avait de la saleté sur la borne que j'ai nettoyée avec de l'eau et du bicarbonate de soude et j'ai essayé de démarrer la voiture comme première réparation, mais ça n'a pas marché. Les lumières et la radio s'allument normalement. J'ai tapé sur le démarreur plusieurs fois, mais rien. J'ai donc quelques questions, peut-être que quelqu'un peut m'aider avec des suggestions.

Je me demandais comment je pouvais tester le démarreur sans l'enlever pour voir si c'est le problème. De plus, quels fusibles ou connexions dois-je vérifier ? Toute aide ou orientation serait appréciée alors que j'essaie de résoudre ce problème et j'aimerais avoir un plan de match. Merci
Lorsque vous avez fait le truc de la "corrosion de fretting", avez-vous débranché et branché les connecteurs BCM plusieurs fois ? C'est ce qui polit les contacts et les aide à établir un meilleur contact. La graisse est juste là pour aider à ralentir la nouvelle corrosion en gardant l'environnement à distance.

J'ai une Chevrolet Malibu LT 2.4 de 2009, j'ai eu les mêmes problèmes avec ma voiture, j'ai donc remplacé la batterie, l'alternateur, le démarreur et tous les fusibles, même les relais, pour constater que c'était mon ECM qui devait être remplacé. J'ai dû la faire remorquer chez un concessionnaire Chevrolet pour qu'ils la mettent sur la machine et c'était l'ECM qui coûtait au total 891 dollars, cela vient de m'arriver.

#12 ·
J'ai une Chevrolet Malibu LT 2.4 de 2009. J'ai eu les mêmes problèmes avec ma voiture, j'ai donc remplacé la batterie, l'alternateur, le démarreur et tous les fusibles, même les relais. Il s'est avéré que c'était mon ECM qui devait être remplacé. J'ai dû la faire remorquer chez un concessionnaire Chevrolet pour qu'ils la branchent sur la machine et c'était l'ECM qui coûtait au total 500 dollars, soit 891 dollars, cela vient de m'arriver.
ouais, je pense que je vais commander l'ecm aujourd'hui, vous pouvez les obtenir en ligne préprogrammés pour environ 100 dollars, prêts à l'emploi, donc c'est la prochaine chose, avant de faire ça, je vais revérifier tous les relais, en particulier les relais de la pompe à carburant et le fusible, puis faire une inspection approfondie de toutes les connexions de fils que je peux voir dans le compartiment moteur et les fusibles juste au cas où et essayer de faire fonctionner mon scanner dessus à nouveau pour voir si je peux récupérer d'autres détails. Sinon, je vais avoir un nouvel ecm.

#15 ·
Votre outil de numérisation est-il capable de lire les codes U, C et B ? Sinon, vous n'obtenez pas l'image complète.
L'ECM ou le PCM n'est pas une défaillance courante, cela arrive mais beaucoup de gens sautent à cette conclusion de la même manière que de changer des injecteurs qui ne sont pas le problème. Je ferais appel au concessionnaire et accepterais le prix pour un diagnostic sûr et une garantie sur les pièces/la programmation.

• Helpful
Reactions: DrivenDaily
#17 ·
Petite mise à jour, j'ai vérifié le fusible et le relais de la pompe à carburant dans le compartiment du coffre et ils sont bons. J'ai également débranché le câble négatif de la batterie des positions de masse sur le châssis et le boulon du moteur et je les ai bien nettoyés, bien qu'ils aient déjà l'air propres, et j'ai nettoyé les deux connexions positives et négatives à la batterie, juste au cas où. La seule autre chose que je veux vérifier est l'allumage ou l'interrupteur, mais jusqu'à présent, tout pointe vers l'ECM.

#18 · (Edited by Moderator)
Ok tout le monde juste une mise à jour, j'ai changé l'ecu avec un ecu préprogrammé et toujours pas de chance le u0100 est parti brièvement mais est revenu ensuite, mon pote mécano l'a scanné il dit que cela mène toujours à l'ecm d'une manière ou d'une autre. Nous avons également revérifié les connexions et toujours rien.

J'ai changé l'ecm avec un ecu préprogrammé et toujours pas de changement et ne démarre pas. Je ne sais pas quoi d'autre faire ou vérifier à part le contacteur d'allumage.

Quelqu'un veut bien aider avec quelques suggestions ?

#19 ·
Ok, donc dernière mise à jour pour apparemment fermer ce fil de discussion. J'ai découvert que j'avais raison concernant le calculateur défectueux et en le changeant, malheureusement le nouveau calculateur programmé que j'ai acheté en ligne était également défectueux. Apparemment, c'est l'un de ces cas uniques où vous obtenez une pièce défectueuse tout droit sortie de l'usine. Cela m'a coûté un peu de temps pour le découvrir, mais néanmoins c'était un calculateur défectueux, je l'ai changé et bam, il a démarré immédiatement. Donc voilà. La bataille est terminée.

#21 ·
Je traverse tout ce que tu as traversé actuellement, où as-tu acheté le nouvel ECM ?
Ebay, il y a quelques vendeurs mais soyez prudent, vous devez vous assurer qu'il s'agit du bon numéro de pièce et qu'il est correctement programmé pour votre voiture par le numéro VIN. J'en ai eu un mauvais de là et cela m'a amené à penser que d'autres choses n'allaient pas à d'autres endroits alors que ce n'était qu'une mauvaise pièce neuve. Vous pouvez essayer de voir si cela fonctionne. Je suggérerais d'en acheter un d'occasion avec le même numéro de pièce et de le faire faire par un concessionnaire ou quelqu'un avec la machine de programmation ECM. J'espère que vous le ferez réparer. Mettez à jour et faites-nous savoir ce qui s'est passé.

#23 · (Edited)
Je viens de recevoir le message de direction assistée alors qu'elle fonctionnait et je l'ai éteinte en pensant que cela disparaîtrait, mais elle n'a plus jamais redémarré après cela. Pas de démarrage ni de clics. Juste l'alimentation et ce message plus l'airbag, mais je doute que ce soit ça (airbag). Débranché la batterie et rien. Le fusible 29 était grillé, je l'ai changé et toujours pareil. Alimentation, pas de démarrage ni de clics. Ensuite, la radio ne veut pas s'éteindre, je dois donc débrancher la batterie. Tapé sur le démarreur et rien. Je viens d'acheter une batterie neuve et rien. Très frustrant. De l'aide au plus vite s'il vous plaît ???

#24 ·
Je viens de recevoir le message "service direction assistée" alors qu'elle était en marche et je l'ai éteinte en pensant que ça disparaîtrait, mais elle n'a plus jamais redémarré après ça. Pas de démarrage ni de clics. Juste le courant et ce message plus l'airbag, mais je doute que ce soit ça (airbag). J'ai débranché la batterie et rien. Le fusible 29 était grillé, je l'ai changé et toujours pareil. Courant, pas de démarrage ni de clics. Ensuite, la radio ne veut pas s'éteindre, donc je dois débrancher la batterie. J'ai tapé sur le démarreur et rien. Je viens d'acheter une batterie neuve et rien. Très frustrant. De l'aide au plus vite s'il vous plaît ???
Veuillez indiquer l'année et le moteur de votre voiture.